L’Association

L’association des amis de René Bazin a été, créée en 2007, à la suite de la société des
droits d’auteur, devenue sans objet. Régie par la loi de 1901, elle est enregistrée à la Préfecture d’Angers (49), sous le n° 1177 du 23 février 2008.

Elle a pour objet de perpétuer et développer le rayonnement littéraire de René Bazin. Son action consiste à faire rayonner la pensée et la mémoire de l’académicien. Elle a aussi pour objectif de faciliter l’exercice des droits moraux des descendants de René Bazin, et de veiller à la conservation de ses écrits, à tout endroit où ils sont déposés ou attribués.

Dans cet esprit, l’association suscite et coordonne toutes les initiatives, consistant à
faire mieux connaître cet écrivain, par la réédition de ses livres, par leur numérisation, par l’animation de son site internet, par la sensibilisation des milieux universitaires, et par l’organisation d’évènements de communication : colloques, DVD, conférences, émissions radio etc…

René Bazin, de l’Académie française, est un écrivain, nommé par F. Mauriac, le « Fra Angelico des lettres », peintre des paysages et des êtres, qui nous a légué une œuvre littéraire importante : 60 ouvrages variés, contes et récits de jeunesse, nouvelles, chroniques de voyage, romans, biographies, critiques et essais….

Dans ses livres, il a su concilier tradition et innovation. L’auteur se résume ainsi :
homme de foi, optimisme et goût de l’action : « Assez d’honnêtes gens voient le mal partout, et  se  plaignent  de  tout,  comme  si  c’était  là  leur  devoir,  insistant  sur  ce  thème,  comme  si  il  leur était  agréable.  Ténèbres  politiques,  les  temps  sont  rudes,  oui,  mais  existe-t-il  des  temps  doux ?
Ce n’est pas une raison pour se croiser les bras… ».

Universitaire et juriste, il a témoigné de sa fidélité à un héritage séculaire. Poète de
l’enracinement, il a cru en la valeur intangible de la personne, dans toutes ses dimensions matérielle et spirituelle, affective et intellectuelle, familiale et sociale… Toute son œuvre traite de la place de l’être humain dans son champ d’action, du rôle de la femme, du respect de l’environnement …Ses écrits, oubliés pendant un temps, sont aujourd’hui redécouverts et ne cessent d’étonner par leur actualité et la justesse de leur discernement.

Si vous partagez cet intérêt et souhaitez vous associer à notre action nous vous proposons d’adhérer à l’association.

Pour cela votre cotisation pour l’année, au prix de12 € (individuel) ; 5 € jusqu’à 26 ans, est à envoyer à

Henri Viot, trésorier,
Association des amis de René Bazin
11, rue de Paris, 45410 ARTENAY

sous forme de chèque libellé à l’ordre de « l’Association des amis de René Bazin » et nous vous remercions de vous faire connaître en utilisant le commentaire ci dessous, ou en nous écrivant à

assoamis@renebazin.org

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s