Cher Maxime,
Vous venez de recevoir, à la Catho d’Angers, dans le grand amphi René Bazin, le prix René-Bazin remis par l’Académie des Belles Lettres d’Angers.
C’est un honneur dont vous pouvez être fier, car il valide non seulement votre travail de licencié en Droit, mais encore votre éloquence que j’ai pu apprécier
Mais pourquoi : le prix René-Bazin ? Par l’Académie d’Angers ? à la Catho ? à un licencié en droit ?
René Bazin, dont je rappelle les dates : 1853-1932, est un vrai angevin, il résidait surtout aux Rangeardières à Saint Barthélémy d’Anjou, propriété de mes parents, mon père était son petit fils.
Après une licence en Droit qu’il effectue à Paris, René Bazin obtient son doctorat à la catho d’Angers.
En 1882, il a 29 ans seulement, René Bazin tient la chaire de droit criminel de la catho. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire, Maxime !
Il écrit ses premiers romans à partir de 1883.
Deux grands romans auront particulièrement de succès : « La terre qui meurt » et « les Oberlés ». Ils seront tous deux couronnés par l’Académie française.
René Bazin sera élu à l’Académie française, au fauteuil 30, en 1903. La famille vient de remettre son épée et son uniforme à Madame Carrère d’Encausse.
Petit clin d’œil, ce fauteuil 30, est celui occupé, aujourd’hui, par une angevine, la troisième académicien de Maine et Loire : Madame Danièle Sallenave.
Donc vous voyez, cher Maxime Hays que : Angers, le droit, la catho, l’Académie, René Bazin, tout se tient, et vous avez un bel avenir devant vous avec ce prix !
Et je voudrais vous faire, au nom de notre association des Amis de René Bazin, un petit cadeau, car j’aimerais que vous lisiez UN livre de René Bazin : « Charles de Foucault, explorateur du Maroc, ermite au Sahara. «
Pourquoi ai je choisi de vous offrir la biographie de Charles de Foucault ?
René Bazin est le premier biographe de Charles de Foucault. Ce livre a été publié en 1921, après une longue enquête de 4 ans et René Bazin avait près de 70 ans à l’époque, un travailleur infatigable.
Il écrivait : « Je n’ai accepté ce travail considérable que parce que j’imagine que le récit de la vie du Père de Foucault peut éclairer beaucoup d’esprits, d’abord dans l’ordre des vérités humaines. »
Et dans la préface de cette réédition de 2003 que je vais vous donner, le Cardinal Poupard, angevin s’il en est, a écrit :
« C’est pour moi une joie profonde de présenter la réédition de l’ouvrage de René Bazin. Mon compatriote, esquisse magnifiquement la biographie de Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara. J’en garde précieusement, dans ma bibliothèque, l’exemplaire jauni, qui m’a toujours accompagné, de mon Anjou natal à Rome… pages lumineuses au style incomparable, une source d’inspiration dans ma mission de Président du Conseil Pontifical de la Culture. Cet ouvrage remarquable m’a donné, voici bien un demi-siècle, de découvrir et d’aimer Charles de Foucauld. Aussi, c’est avec gratitude que j’écris ces quelques lignes en avant-propos de la réédition de cette magnifique biographie de René Bazin – ce Fra Angelico des lettres, au regard de François Mauriac ».
De plus ce livre est d’une brûlante actualité.
Si Charles de Foucault a été béatifié le 13 novembre 2005, le Cardinal Poupard n’est pas étranger à son procès en canonisation qui aura lieu à Rome, le 15 mai prochain. Et c’est un miracle qui a lieu au collège saint Louis de Saumur qui fut versé au dossier et à décider de cette canonisation.
J’espère que cette lecture vous sera fructueuse.
Cher Maxime, encore toutes mes félicitations au nom de la famille de René-Bazin.
Angers, 8 avril 2022
Marie Elizabeth de BEAUCHAINE