Journée d’étude à Florence – 15 mai 2017

Le lundi 15 mai 2017, l’Institut français de Florence a accueilli l’Association des Amis de René Bazin dans le cadre d’un colloque de trois jours sur “La Littérature de voyage”, en mémoire de Maurizio Bossi.
Sur le thèmeUn Portrait éclairé et lumineux des Italiens, une journée d’étude fut consacrée à l’écrivain et académicien René Bazin, et notamment à ses relations avec l’Italie.
Elle s’est déroulée dans le cadre historique du ”Palazzo Lenzi”, qui abrite l’Institut français et le Consulat de France à Florence.
Cette journée d’étude sur René Bazin étaitorganisée par Jacques Richou, Président de l’Association des Amis de René  Bazin, avec l’aide d’Anne-Christine Faitrop-Porta, Professeur honoraire des Universités (photo ci-contre) et en collaboration avec l’Institut français, l’Université de Florence, l’Association des Amis de l’Institut français et l’Académie des Arts du Dessin de Florence.
Découvrez ici un résumé de cette journée et les quatre thématiquesprésentées. L’intégralité des communications des intervenants sera mise en ligne sur le site internet de l’Association des Amis de René Bazin.
A cette occasion, le quotidien italien Corriere della sera a publié un bel article d’Anne-Christine Faitrop-Porta sur l’écrivain en Italie.

Publicités