Présentation du livre « Le roi des Archers » à Lille – 12 juin 2014

La librairie Tirloy vous invite à la présentation

Le Roi des Archers de René Bazin, Académicien
Jeudi 12 juin, de 18h 19h30
à la librairie, 62 rue Esquermoise à Lille 

Cet Académicien est l’arrière-grand-père de Brigitte de Baudus, elle a fait quelques recherches sur ce roman dont l’action se situe à Roubaix, dans les années 1930. Pour Albane, il s’agit de son arrière-arrière grand-père.

Vous êtes du Nord : il retrace comment vivaient les gens du Nord dans les années 1930. La générosité, l’esprit d’entreprise d’un patron de filature. Le courage et la droiture d’un ouvrier de cette même entreprise.

Vous êtes attachés à la famille et aux grandes valeurs : c’est l’histoire d’une famille, de trahisons et surtout de pardon et d’honneur.

Vous êtes en quête des traditions du Nord : on y conte la cérémonie du Saint Sang de Bruges, les compétitions traditionnelles de tir à l’arc, les retrouvailles entre hommes à l’estaminet.

Vous souhaitez découvrir René Bazin écrivain journaliste, académicien.

Un livre à découvrir, à offrir à l’approche de la fête des pères….

Le héros du livre, Alfred Demeester, doyen des tisserands de Roubaix,  est champion du tir à l’arc dans la société sportive locale. Il en tire fierté mais pas seulement pour lui, il se sent responsable de l’honneur de ce titre.
Aussi, quand sa fille quitte son foyer, son coeur de père est profondément blessé, son honneur d’archer aussi.
Le livre raconte, de manière détaillée, les aléas de la vie de cette famille, humble et pauvre, mais digne, habitant dans une courée de Roubaix, famille pétrie de fierté et de traditions ancestrales.
Le décor du roman à  cette époque du 20ème siècle naissant est  la vie du monde industriel dans l’agglomération de Roubaix-Tourcoing, proche de la frontière belge.
Nous découvrons en parcourant cette nouvelle édition du « Roi des archers » les relations plus ou moins tendues entre deux mondes, d’une part celui des patrons, et, d’autre part celui des ouvriers.

De façon pertinente, René Bazin à travers ses personnages finement étudiés, met en scène un aspect occulté des rapports entre  patrons chrétiens et ouvriers qui a pourtant façonné le Nord, comme le prouve à la même époque l’action sociale du Cardinal Liénart. 

Brigitte de Baudus
Albane Cassagnou

Publicités