Ouest France annonce la sortie du DVD

Ouest-France, le jeudi 17 octobre 2013
Pages Départementales : Vendée

SORTIE DU DVD RENE BAZIN EN VENDEE

LES 2 « FILMS DE LA TERRE QUI MEURT »

Ouest France sortie DVDPatrice Gablin, président de la Cinémathèque de Vendée, Élisabeth Masson, vice-présidente des Amis de René Bazin, et les conseillers généraux, Serge Rondeau et François Bon, ont présenté le DVD.

 

.
L’initiative
C’est un travail long et patient qui aboutit enfin. Après plus de quatre années de collaboration, l’association des Amis de René Bazin et la Cinémathèque de Vendée sortent leur DVD intitulé La Terre qui meurt, réalisé avec l’aide du conseil général. Un support, présenté officiellement hier à Challans, qui regroupe deux adaptations cinématographiques de l’oeuvre de René Bazin : le film de Jean Choux, sorti en 1926, et celui de Jean Vallée, sorti dix ans plus tard.
Également sur le DVD, deux bonus : une présentation de l’écrivain et de son uvre par ses arrières petits-enfants, et une présentation de la « saga » de La Terre qui meurt dans la région de Sallertaine, dans le marais breton, par Jean-Claude Mauvoisin-Delavaud. «Ce DVD est l’aboutissement d’une longue aventure», estime Patrice Gablin, président de la Cinémathèque.

Patrimoine vendéen
La Terre qui meurt, oeuvre de René Bazin publiée en 1899, « appartient au patrimoine culturel de la Vendée » pour François Bon, président de la commission culture du conseil général. Dans ce roman, René Bazin, fasciné par le monde paysan, observe l’exode rural, ces campagnes qui changent brutalement avec la révolution industrielle. Son œuvre plonge le lecteur dans la vie maraîchine du nord-ouest Vendée, au travers du personnage de Toussaint Lumineau, un homme du marais qui est veuf et a cinq enfants.
Les adaptations permettent de découvrir ou redécouvrir ce roman, et cette part de l’histoire vendéenne. Édité, pour le moment à 350 exemplaires, ce DVD est vendu au prix de 15 €. Il est disponible auprès des Amis de René Bazin et de la Cinémathèque.
Brice DUPONT

Renseignements :
– Cinémathèque de Vendée au 02 51 62 11 82, 14 rue haxo, 85 000 La Roche sur Yon
– Association des Amis de René Bazin : assoamis@renebazin.org et 11, rue de Paris, 45 410 Artenay