Notre projet DVD sur « La Terre qui meurt » progresse

A Paris, le  27 mai 2010

A la suite de la proposition en cours 2009-2010, nous « Association les Amis de René Bazin », en partenariat avec la Cinémathèque de Vendée et les associations culturelles de  Challans et Sallertaine,

 Poursuivons le PROJET de DVD du film de La Terre Qui Meurt,

 tiré du roman de René Bazin, selon trois axes :

 1 / Avec les éditions René Château, rencontrées à Paris, à deux reprises, le 4 décembre 2009 et le 16 mars 2010,  pour le film de Jean Vallée ( 1936) – Pionner de la couleur dans le cinéma français. Les contacts sont en cours avec la SACD, pour régler les dernières questions de droits d’Auteur, d’Adaptateurs et d’Exploitation, de J.Vallée et de Charles Spaak. La convention, établie avec la cinémathèque de Vendée, serait ainsi reconduite.

 2/ En parallèle, nous poursuivons la réhabilitation du film de Jean Choux ( 1926). Ainsi, le 2 juin 2010, l’association des Amis de René-Bazin et la cinémathèque avons rendez-vous aux Archives françaises du film à Paris, à Bois d’Arcy pour visionner ce film et en étudier la numérisation.

 3 / Nous proposons l’insertion de bonus sur le DVD :

– notes sur l’auteur et ses œuvres

– extraits du manuscrit.

– séquences de l’évènement « La Terre Qui Meurt » à Sallertaine en août 1999, à l’occasion du centenaire de la parution du livre, avec la participation déterminante du Conseil Général de la Vendée.

 Les Amis de René Bazin