Le film de Jean CHOUX « La Terre qui meurt » a été exceptionnellement projeté le vendredi 29 octobre 2010 à 20h30 à la vieille église romane de SALLERTAINE dans le cadre d’une conférence de Monsieur MAUVOISIN, sous l’égide de la société d’Histoire de CHALLANS.

Tourné en 1926, c’est le 2ème film de ce réalisateur et son 1er tourné en France;  Son choix est signe du grand succès du roman.

Les acteurs en sont Madeleine RENAUD, Thérèse REIGNIER – actrice favorite du réalisateur-, Jean DEHELLY, Georges MELCHIOR, Gilbert DALLEU et Raymond GITENET.

Jean CHOUX, qui a reçu une formation de juriste, est donc cinéaste, mais aussi peintre et poète. Son film le plus connu est certainement Jean de la lune (1931), adapté de la pièce de Marcel Achard, avec comme interprète principal Michel Simon, également coproducteur du film,

Il s’agit d’une occasion unique qui a été offerte aux Vendéens et à leur visiteurs de voir ce film historique particulièrement fidèle à l’oeuvre de René BAZIN et dont l’action se passe dans la région même de Sallertaine.

Le Président de l’Association des Amis de René Bazin, le général Jacques Richou était présent à la conférence, aussi ce fut une excellente opportunité pour évoquer avec les participants l’auteur et les activités de l’asso.

Publicités