Association des Amis de René Bazin                                                                                               A Paris, le 4 janvier 2010

                   ——

Le président   

                               Chère adhérente, cher adhérent,

Après avoir fêté ensemble, l’an dernier, notre première assemblée générale, chez les Petites Sœurs des Pauvres de Breteuil, heureuse réunion familiale de près de 150 personnes, notre association s’est ouverte à l’extérieur, et élargie à de nouveaux membres, en accueillant des  « Amis » de René Bazin.

Avant de faire un rapide bilan et de tracer quelques perspectives, il est souhaitable de revenir à l’objet de notre association : « perpétuer et développer le rayonnement littéraire de René Bazin… diffuser l’œuvre, faire rayonner la pensée et la mémoire de l’académicien. Elle a aussi pour objectif de faciliter l’exercice des droits moraux des descendants de René Bazin… ».

Cette année 2009, nous avons tenu une 1ère assemblée générale statutaire, et élu un 1er Conseil d’administration de 11 membres. A la fin de l’année 2008, nous avions ouvert notre premier site internet, www.renebazin.org , à  partir d’un blog familial. Parallèlement, une équipe active et passionnée a mené à bien le chantier « numérisation » de plusieurs ouvrages (voir annexe jointe). En outre, après un « concours-logo » âprement disputé, la lauréate a réalisé un marque page de belle qualité, qui constitue un document de présentation, indispensable et original, pour notre association. Enfin, la réédition des Noellet, aux Editions Siloë, est chose faite depuis la mi-novembre. Ce premier grand roman paysan de l’académicien a été présenté sur le site internet de l’Académie Française en juin 2009, www.canalacademie.com. Il mérite vraiment d’être relu et discuté autour de nous.

Venons-en aux perspectives. Plusieurs chantiers démarrent, à la suite des ateliers lancés en octobre 2008. J’en citerai quatre :

–          Le projet de réalisation, par les Editions René Château, d’un DVD sur La Terre qui meurt, à partir de deux vieux films (dont un en couleurs) de 1924 et 1936. Les partenariats de la cinémathèque de Vendée, de M et Mme Mauvoisin et du Conseil général de Vendée sont essentiels pour le succès de ce projet.

–          Etude des chroniques de voyages de René Bazin (au cours des années 1890 à 1900 essentiellement). Le vif intérêt qu’elle suscite, pourrait se traduire par « un tiré à part », courant 2010.

–          Participation de plusieurs membres de notre association à l’édition d’un « livre de famille » (sortie prévue en avril prochain), rédigé en 1979 par Mgr Michel Hervé-Bazin, propre neveu de l’académicien. Il y décrit, avec talent, l’environnement familial, personnel et socio-politique de René Bazin.

–          Enfin, le chantier « littérature » avance sur un chemin prometteur et concret, qui pourrait permettre un nouveau reportage sur le site de l’Académie Française, puis d’un colloque à venir, sur le thème de l’actualité des questions de société dans l’œuvre de René Bazin ; en y associant notamment des étudiants, ou des organismes qui travaillent sur cet auteur.

Lors de l’assemblée générale 2010, qui  est fixée au samedi 13 mars prochain à Angers, nous en saurons davantage, et nous espérons bien vivement vous retrouver, à cette occasion.

Avec toute ma gratitude pour votre engagement actif à la cause de René Bazin, je vous prie de croire, chère adhérente, cher adhérent, en mon entier dévouement.

Jacques Richou    

 

Association des Amis de René Bazin                                                                                                

12, avenue Théophile Gautier 75016 Paris –  Tél/Rép : 01 45 24 53 05

Mail : assoamis@renebazin.org  – site : www.renebazin.org

__________________________________________________ 

 

Appel de cotisation 2010

 

Bulletin ci-dessous à retourner, si possible avant le 31 janvier 2010, et statutairement avant l’Assemblée générale de mars 2010, qui se tiendra à Angers, le samedi 13 mars 2010. 

JE  DONNE  MON ADHESION   à l’association  :   « LES  AMIS DE RENE BAZIN » (*)
Nom et Prénom :                                                                                        Date :

Adresse postale :                                                                                           Signature :

Mail :

Je joins mon règlement de  10 €  (l’AG du 7 février 2009 a maintenu le montant de la cotisation annuelle pour 2010 à  10 €).                                                                 

 

(*) A retourner à l’adresse d’Henri Viot, trésorier : 52, rue Aristide Briand, 77124 VILLENOY

——————————————————————————————–

ANNEXE :  Quelques informations concernant l’actualité

            de la diffusion des oeuvres de René Bazin

 

1 – Point sur la numérisation

* Ce qui existe, hors association des Amis de RB : de l’ordre de 80 livres ou extraits (en mode image, Gallica, avec des répétitions), voir le site www.archive.org, . A cela, il faut ajouter, en mode texte :

–          Projet Gutenberg, américain : la Tâche d’encre et site espagnol Elaleph : les Oberlé,

–          Sur E Books, (FR) : 3 ouvrages grâce à un bénévole vosgien motivé par René Bazin : Baltus le Lorrain, Davidée Birot et La terre qui meurt,

*  En ligne  ( ou bientôt en ligne), grâce à l’association des Amis de RB, avec insertion gratuite, sur E Books :

–          Donatienne, publié depuis fin novembre 2009, grâce à l’association,

–          Déjà scannés, à titre onéreux pour l’association : Charles de Foucauld et la Barrière, et déjà quasi-relus grâce à nos adhérents, les RBRB (relecteurs bénévoles de RB),

–          A noter aussi d’autres projets en cours, à l’initiative de l’association, sur Gutenberg :

       Nord Sud et  le Blé qui lève.

* Projets 2010 : après délibération et accord du CA, les prochains livres à numériser sont :

–          en français : Terre d’Espagne, Gingolph l’abandonné, L’Isolée et les Contes de Bonne Perrette,

–          en anglais : La terre qui meurt, (si on trouve un exemplaire à scanner…).

 

2 – Principales rééditions récentes, disponibles en librairies (*)

 

Editions Nouvelle Cité : Charles de Foucauld (2003 à 2008),

Editions Siloë :  –  La Terre qui meurt en 1999                              – Les Oberlé en 2002,

                  – Paysages et pays d’Anjou en 2004,                   – De toute son âme en 2006,              

                  – Les Noellet en 2009

Editions La Découvrance : Gingolph l’abandonné (2008)

(*) D’autres éditeurs, encore à ce jour, sans contact avec notre association  (Grand Caractère, Saint-Rémi, Sel de la Terre ou Via Romana par exemple) réalisent des rééditions, non citées ici, en petit nombre, soit partielles, soit parfois avec des titres modifiés, ce qui pourrait mettre en cause les intérêts moraux des descendants de l’auteur.

Publicités